Scénette


Entre les parenthèses d'une seule année, j’ai vécu dans une chambre aux trois fenêtres immenses. On l’entendait chaque matin résonner comme un grand coffre désert, la lumière frappait par tous les bords
Avec un craquement sec, les lattes du parquet s'incur- vaient sous les pas, lignes vives du bois. Et l'ombre était en- core indécise
On avait remisé vers l’inutile les livres de la science, près d'une cheminée de marbre et de stuc

Des martinets tournoyaient sous les ciels blanchis de la ville. La cathédrale aux ergots de granit arc-boutée contre la colline carillonnait de désespoir
Je dus visiter à cette époque un château féroce rongé par le lierre. Ses lucarnes étaient remplies de sculptures, de semblants de têtes, de bustes de plâtre inachevés
Par des salles où j'errais seul, je rencontrai les manne- quins d'un autre siècle. Ils portaient de beaux costumes bleus défraîchis aux liserés de dentelles

On avait relégué dans un coin de poussière un faux Douanier Rousseau

J'ai suivi les mansions, j’ai dévalé la grand’ rue jusqu'au théâtre de l'eau, la rue qui penche. Le mur d'en face au froid d'un seul tenant oblitérait le jour

Vrai Douanier Rousseau
Vue du pont de Grenelle
(vers 1892)

Grand Cahier.339.Cahier bleu-vert.007.Parages.02

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte