Une couleur et des signes

I

Si je regarde à la fenêtre ce tableau,
dans ce vallonnement des collines, je vois, comme une empreinte laissée dans l’air de la nuit
Douce et mystérieuse une couleur

Pour un instant
arrêtons-nous, laissons
des eaux benthiques remonter ces fines bulles
de circonstances
Que de cette surface féerique surgisse
une couleur un ton

Essentielle couleur de celles qui s'approchent – qui le plus va s’approcher de l’aventure. Va – il va se produire
quelque chose, c’est
certain
Une couleur visiblement qui se révèle

Une musique, un air,
une langue rose au bord de la villa

Tic et tac de l'horloge sonnent doucement, depuis le soleil jusqu’à la lune verte,
répétés omniprésents

Un chiffrier
une couleur à l’horizon
qui symbolise une pureté

Paul Klee
Villa R
(1919)

Grand Cahier.395.Révolvie.034.Le horzain.06 {•••}


II

Le climat devient parfois tendu
parfois tragique,
c’est le reflet d'une inquiétude,
une jonchée de signes
au pied de la lanterne,
un tapis ravaudé de croix,
blanc,
le regard retourné
souriant de l’infirmière

Une couleur véritable
de celles
que l’on dit métaphysiques.
C’est une chose alors
que de saisir ce qui revient c’est une chose
que de comprendre,
une autre s'arrêter enfin

Paul Klee
Ohne Titel, Letztes Stilleben
(1940)

Grand Cahier.395.Révolvie.034.Le horzain.07 {•••}

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à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte