Il n’y a ni vie ni mort dans la statue de pierre le marbre est lisse et pur et sans idée (s’il fut un geste qui donna forme) il faut que s’en souvienne le regard d’un homme pour qu’il se montre
Il n’est pas de corps dans la pierre ni de forme lissée dans le marbre sans le regard d’un homme qui reconnaît le geste et l’intention
Le geste juste et violent fait ressortir le rythme dans la pierre (dans le corps du marbre pur et sonore) qui devient rythme pur pour celui qui regarde et voix pour celui qui écoute
L’homme de pierre est devenu la pierre de l’homme sur laquelle il achoppe et l’homme se regarde enchaîné dans les lisses contours du marbre Sans cesse il cherche une échappée
Il n’y a ni vie ni mort dans la pierre mais l’homme se voit qui souffre (et c’est presque une extase) dans la pure indifférence du marbre
La pierre reçoit indifférente un être qui souffre éternel-lement sous le regard de l’homme (qui souffre et c’est presque une extase) et reconnaît sa mort prochaine sa mort écrite dans le marbre
Laocoon éternellement, pris dans les liens de ses ser-pents souffre Mais qui dit cela qui lit qui voit qui entend cela si ce n’est l’homme qui meurt et qui pour un instant se regarde
Statue qui n’est rien d’autre qu’une chose informe un lambeau sans le regard de l’homme qui voit sa condition sa souffrance inscrite dans le marbre
Un même regard qui se répète au fil du temps
Le groupe du Laocoon (Ier ou IIe siècle av. J.-C.) musée Pio-Clementino, Vatican (Rome) photo : Emanuele Liali (10.2020) |
Grand Cahier.696.Intérieurs, Extérieur Voix.003.D'un autre lisard.19