Diogène


Si je dis, c'est que mon dire
m'y force

Qu’est-il de plus dénudés
à toutes intempéries

que la main,
visage et la voix entrainant

mais la main qui offre un salut
non celle-là donnant du poing
froide et refermé sur soi-même

Vous emmitonneriez-vous dans les martes
que rien n'y ferait

Et moi, je suis diogène tout face
fragile et nu ayant jeté ses vieilles hardes
à tous les vents, exposé aux frimas

Je suis... de nature, loin de l'artifice de vos cages, des bonnets de vos têtes

visage toujours voix –
répondant présent à qui
– ne serait-ce qu'une fois,
s'annonce différent
Jules Bastien-Lepage
Diogène
(1873)

Grand Cahier.677.Corps et visages.002.D'un autre lisard.38

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte