S’il parle,
c’est face à face avec les choses
mais
c’est face à face avec les choses
mais
en silence Personne
pour le distraire
si ce n’est le réel lumineux
qui n’est rien,
qu'une frise musicale au fond de ses yeux
pour le distraire
si ce n’est le réel lumineux
qui n’est rien,
qu'une frise musicale au fond de ses yeux
mais il a fait le vœu de s’y dissoudre en se taisant et, morceau de nature
de n’être plus que rêve ou
pomme chue trop mûrie de soleil, assourdie – dans l’herbe chaude et la mollesse du soir
Sous une lumière incandescente
gît le réel sans forme
dans l’énormité du silence
gît le réel sans forme
dans l’énormité du silence
Comme une énigme de chair,
comme une angoisse muette –
comme une angoisse muette –
il se fait face
à l’effroi, asservi
à l’effroi, asservi
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Paul Cézanne Pommes vertes (1872) |
Grand Cahier.651.Intérieurs Extérieur Voix.001.D'un autre lisard.12