Figure


Je vis seul et si j’ai bien vécu, irrémédiablement, mon visage est brûlé

Les attentions d’amour d’une femme ont fui depuis long- temps, j’ai dû vivre caché

– Aux Pénitents des Mées, il est des angles impossibles où survivent les morts. Je ne suis plus qu’une plate figure déformée, hiératique et silencieuse

à la façon des fresques d’un dipintore – voûte qui s’en- fonce dans les murs

Elle fut ma joie, elle est mon manque
Je dessine avec mon corps les gestes de l’étreinte qui n’est plus, croix noire
aux caissons diminués, et ornés de rosaces

Je figure les cartes des honneurs des héros de roman, je figure la carte des Prophètes et des crucifiés romains, toutes les cartes, et d’autres plus choquantes, de celles qui nous font

Et c’est pourquoi je trace des chemins de musique dans mes pleurs
Masaccio
La Trinité - Santa Maria Novella
Florence (1425-1428)


Grand Cahier.685.Intérieurs, Extérieur Voix.003.D'un autre lisard.08

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte