Parenthèse


J’ouvre une parenthèse
car
ce poème
est une parenthèse
dans une vie
heureuse et riche autant

qu'un bonheur de lecture
d'après-midi

Ce que je veux c’est dire
qu’en elle

j’aurai peut-être peur
(une fois)
et peut-être même
n’aurai-je peur
qu’une fois seule-
ment

Jamais je n’y pense
en de-
hors de cette parenthèse
Avant d’ouvrir celle

-ci ma vie fut riche et fut
heureuse
elle
fut sans peur et dès lors
que je l’aurai
fermée elle
le sera – vie nouvelle
à nouveau

et j’oublierai
cet entre-deux
où j’entrevois l’abîme

et ma première et, peur
dernière

unique et véritable
Jean-Michel Basquiat
Chevaucher la mort
(1988)

Grand Cahier.690.Intérieurs, Extérieur Voix.003.D'un autre lisard.13

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte