Escalade


Déposé le vélo rouge
contre une roche en bord de route j’observais
l’aspect schisteux pris par la pierraille

j’observais ces quelques gravats du domérien
qui ne m’inspiraient pas confiance
Oui, c’était rien qui vaille,
du out

Dès les abords de la ravine,
le sol déboula sous mes pieds – J'avançais
péniblement (une chaleur de plomb ameutait le silence)
je me brûlais les mains aux herbes desséchées,
je m'appuyais du pied

contre les maigres arbustes,
m’accrochais aux racines qui poussent – et qui s’enfoncent
dans les décombres

Je me hissais,
ne sachant comment faire,
suivant les traces d’un chemin de chèvre, sec et nerveux, suffoquant jusque là‑haut,
j’arrivais au bout d'un certain temps, tout le temps d'une grande fatigue, pour me trouver

Île dans l'âme, seul devant
Une vue découverte en l’air à vous couper le souffle
les pensées refluant

debout sur la jetée d'un étroit plateau de pignade... noyé dans un lac bleu de solitude un ciel...

Paul Cézanne
La Montagne Sainte Victoire vue depuis la carrière de Bibemus
(1897)

Grand Cahier.356.Dispersion.005.Instantanés.16

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte