Lever dans la nuit


Après avoir haché de sang le foin des meules, amon- celé un charbon de collines, rendu vert le ciel et rondi la lune, il déposa son attirail (plus aucun soleil ne brillait plus) à l'exacte position de onze degrés au dessus de la ligne d’horizon

L'az-samt, c'est le chemin, c’est l'angle dièdre qui se tient entre le midi vrai et le plan de l'astre, c’est l'azimut qui se mesure au théodolite

Il avait situé le tout à cent dix-neuf degrés et quarante et une minutes

*

La folie de son geste irréfléchi incontrôlable dût se produire entre vingt heures cinquante-quatre et vingt et une heures vingt-huit, fin de l'éclipse

Depuis sa fenêtre, à pleins tubes, il nota précisément chaque détail de la scène comme un relevé topographique, il en dégagea les structures comme aujourd’hui sait le faire une photographie aérienne. Puis il ingurgita en pleine crise, les couleurs de sa peinture

Cela lui coûta quelques soins supplémentaires dans son cloître à Saint-Paul de Mausole, et de quoi l'interdire jusqu'à la prochaine lune

Vincent Van Gogh
Paysage nocturne au lever de lune
(13/07/1889)

Grand Cahier.405.Dispersions.022.Minutes et figures.02

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à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte