Une lettre de Van Gogh, été 1888


Le blanc d'un mur blanc contre le ciel, cru et dur s'exprime à la rigueur et de façon étrange par le blanc cru, et ce même blanc rabattu s'exprime par un long rendu. Le ciel même, le mur blanc le recolore d'un ton fin-lilas

Encore qu’il soit naïf ce paysage !

Censé représenter entièrement une cabane blanchie à la chaux (l’orange des terrains pavés, les cercles dans le ciel du midi et la méditerranée provoquent cet orangé d'autant plus intense que la gamme des bleus est plus montée de ton)

La note noire de la porte et celle aussi des vitres, la note noire de la petite croix du faîte

Elles y font toutes simultanément contraste

Que ce serait drôle une femme habillée d'une robe carrelée noir et blanc dans ce même paysage orange primitif, un ciel bleu une terre orangée, que ce serait drôle à imaginer

En Arles justement, il y a souvent de ces femmes qui portent du carreau noir et blanc

L'effet de couleur du blanc et du noir provient de cas où la couleur se considère. Ainsi leur contraste est plus piquant que le rouge par exemple


Vincent van Gogh (été 1888)
Cabane aux Saintes-Maries-de-la-mer
Femme à l’ombrelle

Grand Cahier.393.Dispersions.004.Minutes et figures.09

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à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte