Le blanc d'un mur blanc contre le ciel, cru et dur s'exprime à la rigueur et de façon étrange par le blanc cru, et ce même blanc rabattu s'exprime par un long rendu. Le ciel même, le mur blanc le recolore d'un ton fin-lilas
Encore qu’il soit naïf ce paysage !
Censé représenter entièrement une cabane blanchie à la chaux (l’orange des terrains pavés, les cercles dans le ciel du midi et la méditerranée provoquent cet orangé d'autant plus intense que la gamme des bleus est plus montée de ton)
La note noire de la porte et celle aussi des vitres, la note noire de la petite croix du faîte
Elles y font toutes simultanément contraste
Que ce serait drôle une femme habillée d'une robe carrelée noir et blanc dans ce même paysage orange primitif, un ciel bleu une terre orangée, que ce serait drôle à imaginer
En Arles justement, il y a souvent de ces femmes qui portent du carreau noir et blanc
L'effet de couleur du blanc et du noir provient de cas où la couleur se considère. Ainsi leur contraste est plus piquant que le rouge par exemple
Vincent van Gogh (été 1888) Cabane aux Saintes-Maries-de-la-mer Femme à l’ombrelle |
Grand Cahier.393.Dispersions.022.Minutes et figures.01