Il y a toujours quelque part
dans le fond d'un jardin, les grandes marches du perron, une rampe de cuivre. On dirait les préparatifs
autrefois d'une fête abandonnée depuis longtemps.
Ce ne peut être qu'une nuit
d'été. La lumière – filtre
au-dessous de la porte,
descend doucement vers les ifs.
On parle :
si l'on parle c'est sans comprendre.
Il y a bien d'autres bruits sous
les pierres et dans les branches. L'air
fraîchit et s'ouvre sur le vide
immense des étoiles. Avec un froissement
Ce ne peut être qu'une nuit
d'été. La lumière – filtre
au-dessous de la porte,
descend doucement vers les ifs.
On parle :
si l'on parle c'est sans comprendre.
Il y a bien d'autres bruits sous
les pierres et dans les branches. L'air
fraîchit et s'ouvre sur le vide
immense des étoiles. Avec un froissement
léger de robe, un pas vif a monté chaque degré. Lors- que une main s’est posé sur la rampe
Paul Klee Villa R - La maison au bord du chemin (1919) |
Grand Cahier.033.Refonds.002.Hortense.10