Renoncement


Vous atteindre mes provinces belles c’est vous perdre, que vous soyez natales
ou non. Tout pays me conviendra si j’y trouve
gîte et repos, et la nuit du rêve.

Et si je dors et si
je me réveille (je tourne la clef)
la porte qui s’ouvre est une porte réelle

Je n’ai pas de regret. Un rêve est un rêve, il n’est pas fait de chairs. Une tête sans mains ne vaut pas grand’chose...

Rien que je puisse toucher. Et c’est dans nos mains que s’invente la terre,
unitive, nous offrant liberté. La terre

au visage de violette
dans un ciel mais d'ici
échappée, dégagée, sauvée !

Pablo Picasso
La dormeuse aux persiennes (1936)

Grand Cahier.089.Révolvie.002.Maisons de verre.12

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte