Traversée


Rebord de ma fenêtre embouteillée
de tant d'accidents verts et vivants encore

de tant d'événements passés
qui se tiennent là / immobiles et prêts à bondir

sur la proie que je suis
Yeux bleus rayons
fascinants qui régnaient /

je vous demande merci

Ah, si je fus pour un temps – imperator
inutile et oisif

jamais je n'ai voulu
arracher son butin au monde,
voyageur

j'ai traversé les âges, impénitent et sans but

André Lhote
La fenêtre à meneaux à Mermande
(1940)

Grand Cahier.741.Dispersion.001.Baumes et regrets.16

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte