Rien qu'une pierre


Si je dis quelque chose
quelque chose existe
aussitôt, c'est un matin
c'est une aube

quand bien même
dormirait-elle comme une pierre

je la réveille
Je la sors du songe
et la mets au monde
comme une femme

J'imprime sa loi
dans mon seul mouvement

et elle bouge
et elle crie sa présence
quand bien même
serait-elle une pierre

inerte ici
depuis des millénaires
Tal Coat
Au matin
(1952)


Grand Cahier.720.Intérieurs, Extérieur Voix.004.D. aurait dit.11

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte