Soleille


Avant d'être puis-
qu'il faut
naître un jour
il y a

cette suitée de mon amie
cette promesse
– je l'écoute sans fin

mais sans parfaire
la bête j'ai
d'autres moyens

de me faire
une place auprès d'elle,
donc je l'écoute et

j'abandonne mes discours
tout mon venin
mes stratagèmes

mes ruses, et
mes machines de guerre
pour la séduire

pleine et entière
dans son gramme
et sa musique
Henri Matisse
La tristesse du roi
(1952)


Grand Cahier.725.Intérieurs, Extérieur Voix.004.D. aurait dit.15

Articles les plus consultés


à M.C.



Entre les ronceraies du coteau
Et les cils de la rivière
Ce pommier d’une écorce rude
Où s’attache un gui
Voilà notre vie pleine et nos joies
Ces fruits blancs appendus
Pour une année qui s’achève
Voilà sur le seuil des récoltes
Notre longue patience
Et lié ce vœu
Sous le linteau de la porte