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L'amateur de prunus
Et quand il fait froid, il faut aller voir éclore, si l'on a de l'amour, les fleurs de prunus
Il y a bien des méthodes, sans y aller à dos de mule comme le fit Meng Haoran
Ceux qui aiment la montagne emporteront avec eux une tente fermée sur trois côtés et ouverte sur l'avant comme un filet de chasse. Et puis dessous, beaucoup de charbons pour réchauffer l'arack
Ceux qui aiment à façonner leur jardin disposeront plusieurs écrans de papier recouverts d'un toit plat. Et dans les quatre directions, une fenêtre ouvragée qui s'ouvre et qui se ferme, selon l'endroit des fleurs
On suspendra près de l'entrée cette inscription : « Logis pour s'approcher des fleurs ». Parmi celles-ci, un panonceau planté dira les « Fleurs des distances raccourcies »
Meng Haoran (689.691 - 740) peint par Li Bai (701 - 762) |
On dit que le bambou...
On dit que le bambou s'écrit depuis les Yin – c’est le texte disparu des légendes Les feuilles du bambou sont pinceau et encre
Il y eut une époque où les signes étaient encore parlant, étaient graphe de corbeaux effrayés, simulation en aile de libellule, serrement des griffes du passereau
Dans le jardin petit comme un grain de moutarde est caché l'univers
Dongpo dit qu'il ne faut pas ignorer la loi du bambou et met en garde celui qui additionnerait joint à joint, feuille à feuille plutôt que de peindre les rides. Car déjà les turions possèdent les nœuds et le vide et ne font que reprendre en grandissant ce qu'ils possèdent déjà
On dit que la note jaune fut produite pour la première fois par le maître de musique Liung Liun. Du chaume d'un bambou, cueilli à l'ouest de Dahai dans le val de Yeqi, tube taillé de longueur précise et rempli de grains, est issu la mesure initiale des douze sons, la hauteur absolue qui fut à n'en pas douter le fa
Dans son registre généalogique du bambou, Dai Kaishi nous dit qu'il se distingue des autres herbes, des autres arbres
(le matin
on le plante
le soir
on y prend le frais),
qu'il est modeste, fin, ferme, inflexible et qu'il ne craint pas la neige, tous caractères qui font de lui un gentilhomme
Lorsque l'empereur Shun au cours de son voyage mourut de fatigue dans le sud de la Chine, on dit que ses épouses le pleurèrent jusqu'à Xiangjiang, la rivière du Hunan, et que leurs larmes tombèrent sur des bambous, y laissant des taches
Les brins de bambous tachetés de larmes sont émetteurs de sentiments dit un poème
Bambou et pierre (Xieyi demi) par Xiaojun WANG |
Complément au jardin
Li Yu |
Li Yu note
Au gré de ses humeurs oisives
Combien le cheminement des soucis est complexe
Ceux-ci n'arrivent
Que sous deux sortes
En vérité
Soit on peut s'y préparer
Soit il est impossible d'y échapper
Sur ces considérations, il décida provisoirement
De faire travailler son pinceau
Remplaçant à son avantage
L'hémérocalle
– Ne lui fit-elle pas oublier, belle un jour
Elle aussi les soucis
Le jardin du plaisir de Qiu Ying (1495-1552) |
OEuvres (Jiezi Yuan, v. 1730) de Li Yu (Li Liweng) 1610-1680 |
Cang Jie
La littérature à proprement parler, ça n’est pas très intéressant. Le rythme la rime le vers…
Des bouts du Temps, ils soufflent dans leur corne les deux Roland – mais à quoi bon l’universel quand le monde prend fin, que tout est sabordé
Qu’est-ce donc que cet écartement des rails défini du bureau des méthodes. Enjamber la traverse, décompter les minutes
Écho, tête folle, ne sais-tu que redire ?
Mais les mots qui s'alignent. Caractères, à eux seuls repliés, côte à côte et qui forment une phrase
Cang Jie
Les chinois calligraphient de naturel leurs caractères et cette expression du bout des doigts n'admet pas le repentir, cette vue plongeante, ils l'appellent poésie
Chaque élément d'une phrase dans sa chair temporelle de sens et de sons est un trait du pinceau
Une flèche à tirer vers l'oiseau – Apercevoir sur la neige d'une aile fracassée les trois gouttes de sang
Wei Ligang - 魏州万生园 2016 |
Shennong |
Paoxi autrefois
庖犧
Paoxi autrefois gouvernait l'univers. Levant la tête, il observait du ciel les phénomènes. Abaissant son regard, il connaissait de la terre les principes
Sur le pelage des bêtes il notifiait les motifs comment ils s'accordent à l'entour
Il recensait proche les différents corps de son environnement les êtres plus subtils les choses des régions éloignées
Alors il élabora les Huit Trigrammes des Mutations et transmis leurs lois aux générations suivantes
神農
Vint le temps où gouverna Shennong. Au moyen de cordelettes à nœud, il réglait les activités. Les métiers se diversifièrent, les arts s'épanouirent
倉頡
Cangjie, le scribe de l'Empereur Jaune remarqua les empreintes laissées au passage par les pattes des oiseaux et dit que l'on pouvait distinguer ainsi les espèces en observant leur aspect
Il inventa écrivit les actes
Qui facilitent l'administration des artisans et le contrôle des multitudes, qui mettent en œuvre depuis la cour royale les décisions manifestées et permettent la propagation des savoirs, la consignation des octrois du prince aux vassaux
C'est en fixant les vertus que l'on obtient le respect
Shuowen Jiezi, postface
Fuxi (Paoxi) et la tortue par Ma Lin Dynastie du Sud XIIIème siècle |
Le langage est un jardin
Le langage est un jardin
Que la pierre et l'eau composent
Car de chaque mot s'échappe
Insaisissable
une eau
Chacun s'écrit
Resserré sur lui-même
Il recèle une pierre